Collaborations avec les milieux scolaires et parascolaires
Milieux scolaires
Ecoles de Serrières et de Vauseyon
Un projet de lectures libres pour enfants accompagnés d'un parent a été testé de septembre 2003 à juin 2004 dans le local de l'Association Lire et Ecrire à Serrières, à raison d'un samedi matin par mois. L'idée consistait à convier enfants et parents à venir découvrir des livres, les lire ou se les faire lire en toute liberté.
Une information sur les objectifs du projet a été donnée au préalable aux enseignants de Serrières et de Vauseyon, dont certains se sont déplacés avec leur classe. Ce projet n’a cependant pas rencontré le succès espéré. Très peu de familles sont venues, confirmant ainsi ce que nous supposions : c’est à nous de partir à la rencontre des parents, là où ils se trouvent.
Milieux parascolaires
Foyers de l’écolier de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Suite à la présentation qui a eu lieu en automne 2005, un projet
d’animations-lecture, correspondant aux caractéristiques de ces
structures a été conduit de janvier 2006 à avril 2007.
Structures d’accueil des écoliers de la Ville de Neuchâtel
La présentation qui s’est déroulée en 2005 dans les Structures d'accueil des écoliers de la Ville de Neuchâtel a été suivie, pour les structures qui le souhaitaient, d’une rencontre visant le développement d’actions spécifiquement adaptées à chaque lieu.
Vous travaillez en milieu scolaire ou parascolaire dans le canton de Neuchâtel et vous êtes intéressé-e à organiser des animations lecture ou une activité de sensibilisation dans votre institution ? Prenez